Safari en Jeep

Grande traversée du BET : Borkou - Ennedi - Tibesti

Ce long circuit de 25 jours est une véritable expédition qui nous plonge dans le monde minéral des montagnes volcaniques où habitent les Toubous. Nous explorons un grand nombre de sites remarquables du pays, y compris le Djourab et l’oasis de Faya, Trou au Natron, la caldeira, le pic Toussidé, l’univers minéral du Tibesti central, la dépression du Mourdi, Bardaï et l’homme de Gonoa, Gouro et les lacs d’Ounianga, le massif incroyable de l’Ennedi… Le voyage se fait en 4*4.

N'Djamena
Montagne de Tibesti
Trou au Natron
Bardai
Djourab

Jour 1 - 15Immersion dans le monde minéral de montagnes volcaniques

N'Djamena - Montagne de Tibesti

  • Cette aventure d’une quinzaine de jours nous emmène à la découverte des montagnes volcaniques des Toubous. Notre route nous conduit à travers d’incroyables paysages rocheux, sec, escarpés… Nous faisons la rencontre des populations locales, qui, depuis toujours, tentent de survivre dans cet environnement quelque peu hostile.

  • Après de longues heures parcourues en suivant les pistes sableuses, nous pouvons enfin apercevoir les premiers contreforts de Tibesti et de la vallée de Zouar, connue pour ses peintures et gravures rupestres. C’est ici même que la colonne Leclerc avait trouvé refuge au cours de la seconde guerre mondiale.

Montagne de Tibesti - Trou au Natron

  • Notre itinéraire nous fait poursuivre doucement par l’ascension jusqu’au Trou au Natron, caldeira du Tarso Toussidé, un volcan bouclier du Tchad situé à 2000 mètres d’altitude. Le paysage ne trompe pas, nous traversons d’anciennes coulées de lave et des champs de cendre figés dans le temps tout au long de la montée. Arrivé au sommet, nous sommes récompensés de nos efforts avec la vue sur la caldeira et les falaises alentours qui s’élèvent entre 600 et 1000 mètres d’altitude.

Trou au Natron - Bardai

  • Arrivés à Bardaï, nous installons notre campement au milieu des rochers peints par l’artiste français Jean Verame. Nous partons ensuite visiter un site connu pour ses gravures rupestres dont ‘l’homme de Gonoa.

Bardai - Djourab

  • Nous reprenons la route à travers des oueds et des passes caillouteuses qui nous conduisent à des oasis de montagne et les vallées sableuses menant au Djourab. De vastes étendue de sable nous sépare encore de l’oasis de Faya, mais nous nous y rapprochons doucement..

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Bivouac
Hébergement: Bivouac
Djourab
Faya-Largeau
Lacs Ounianga

Jour 16 - 17Vers les lacs d’Ounianga

Faya-Largeau - Lacs Ounianga

  • Nous partons de Faya pour rejoindre les lacs d’Ounianga, une attraction du Sahara, en traversant de grands espaces vides. Arrivés sur les lieux, nous nous offrons de belles promenades entre les rochers, les dunes de sable et les lacs aux eaux rose et bleus profonds.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Bivouac (16)
Petit déjeuner: Bivouac (17)
Hébergement: Bivouac
Lacs Ounianga
Dépression de Mourdi
Massif de l'Ennedi

Jour 18 - 23La dépression du Mourdi et le massif de l’Ennedi

Jour 18

  • Nous poursuivons l’expédition vers la dépression du Mourdi que nous traversons. Nous consacrons 5 jours pour explorer le massif de l’Ennedi en nous nous dépaysons à travers le canyon, le grès, l’oasis et les arches monumentaux.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Bivouac (18)
Petit déjeuner: Bivouac (19, 20, 21, 22, 23)
Hébergement: Bivouac
Massif de l'Ennedi
N'Djamena

Jour 24 - 25Retour sur N’Djaména

Jour 24

  • Nous prenons la route de retour vers N’Djaména via le massif du Guéra, ou nous empruntons un vol intérieur Chadia-Abéché-N’Djaména.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Bivouac
durée 25 jours. Vol international non inclus.
Difficulté:3/5
Confort:3/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Marc de "Toumay voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 673 32 52 84