treg

Un nouveau challenge pour les coureurs de l'extrême : le Treg au Tchad. Préparez votre arsenal de trailer et rendez-vous dans le désert ! Pour participer à cette épreuve d'endurance dans la région de l'Ennedi , le dernier né de la famille des ultratrails en Afrique , le Sahara vous expose ses conditions : de la chaleur, du soleil, du sable, du vent, mais aussi des arches, des gueltas, des remparts séculaires et un peuple de nomades. Serez-vous parmi les « Finisher » ?

Histoire

Le Treg est une idée originale du marathonien et trailer Jean-Philippe ALLAIRE , qui souhaitait associer sa passion pour la course à l'Afrique. Trail Africa Organization et la compagnie aérienne périodique « Point Afrique » ont collaboré pour réaliser une première édition en février 2014, dans la région de l'Ennedi au Tchad.

Le Treg en gros

Un petit topo sur l'Ennedi

L'Ennedi est une région peu visitée au nord-est du Tchad , à environ 950 km de la capitale du pays N'Djamena. Cette contrée à cheval sur le désert et les canyons du Sahara dessert une rare variété de paysages, allant des étendues de sable aux remparts de grès ocre, en passant par les terrains caillouteux et les labyrinthes de roches érodées. Des gueltas comme Bachikélé et Archei ponctuent le plateau, constituant des carrefours historiques pour les peuples du désert. Ces bassins enfouis dans les canyons assurent en partie le ravitaillement en eau des petits villages voisins de l'Ennedi et des caravanes chamelières lors de leur traversée du Sahara. Les Toubous sont les principaux habitants de la région. Il s'agit d'un peuple semi-nomade établi de manière générale dans les montagnes du Nord du Tchad , mais qui fréquente tout aussi bien le désert lors de leur activité de pasteurs.

L'Ennedi figure au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis février 2016.

Les différentes courses

Le Treg est une course pédestre d'endurance non-stop au cœur du paysage désertique de l'Ennedi , à la fois grandiose et extrême – La température peut grimper jusqu'à 40 °C à l'ombre. Sur une longue distance, vous cheminez à travers des terrains tantôt sablonneux, tantôt pierreux.

L'épreuve principale propose un défi de 180 km , avec un dénivelé de 2 400 m environ. Vous avez 72 heures pour terminer la boucle. Parallèlement au Treg, deux autres courses offrent des distances plus accessibles afin de satisfaire tous les profils de coureur. Le Half Treg qui s'étend sur à peu près 90 km, avec 1 200 m de dénivelé, est à finir en 35 h. Le Treg Marathon quant à lui se déroule sur un parcours de 45 km, avec un dénivelé de 600 m, que vous devrez achever en un temps limité à 18 h.

Toutes les épreuves se déroulent en une seule étape et incluent des barrières horaires. Le Treg applique le principe d'autosuffisance alimentaire. Tous les 20 à 30 km, des points de contrôle sont à la disposition des concurrents pour s'approvisionner en eau et en nourriture. Ces lieux de repos incluent également des espaces de soins médicalisés. Un GPS et un roadbook sont fournis par les organisateurs afin d'aider les coureurs à se repérer dans l'immensité du désert tchadien.

Pourquoi participer au Treg ?

Le Treg ne se limite pas simplement à une activité sportive, c'est une véritable aventure sous le signe de la découverte et du dépaysement. Vous progressez dans un environnement unique au monde, qui mettra votre corps à rude épreuve, tout en titillant vos sens. Vous aurez droit à des panoramas préservés, mais aussi à des rencontres mémorables, car le Treg au Tchad se vit au contact des autochtones et dans le respect de la nature - les participants sont priés de ne jeter aucun déchet sur le trajet et de considérer les traditions des populations locales.

Une expérience humaine bien qu'il est avant tout une aventure personnelle, le Treg permet d'interagir avec des coureurs de divers horizons. Vous découvrirez la solidarité naturelle des trailers face aux épreuves difficiles, au fil desquelles des amitiés finissent par se nouer, au-delà de la concurrence. La course se fait dans la joie et la bonne humeur.

Pour les organisateurs, le Treg représente une manière de contribuer au développement local. Sa préparation et sa réalisation pourvoient du travail aux habitants de l'Ennedi. Les locaux sont notamment sollicités pour l'aménagement des bivouacs et des campements, des prestations de guide ou de chauffeur, la restauration et bien d'autres services. Sécurité et bien-être sont assurés tout le long du parcours grâce à l'expertise de l'équipe et à une technologie adaptée.

Il est possible de suivre l'évolution des trailers lors du Treg au Tchad par le biais d'un système de géolocalisation. De ce fait, vos proches ou vos collègues si vous courez pour une entreprise ont la possibilité de voir votre progression et votre classement au fil des différents points de contrôle dans le désert.

Comment participer ?

Le Treg au Tchad se tient généralement au courant du premier trimestre. Toute personne âgée de 18 ans et plus peut soumettre sa participation aux différentes épreuves. Des exceptions sont envisageables pour les mineurs, moyennant l'engagement express des parents pour les accompagner tout au long de la course. Une expérience de trail de longue distance, plus de 80 km, est fortement recommandée pour la course principale. De même pour les concurrents au Half Treg et au Treg Marathon, il est conseillé d'avoir réussi au préalable un parcours de 40 km et de 21 km respectivement, avant de se lancer dans l'aventure. Avec les conditions climatiques sévères dans le désert tchadien (chaleur, vent, nuit, etc.), les concurrents doivent suivre un entraînement adapté et témoigner d'une réelle capacité d'autonomie personnelle pour espérer figurer parmi les "Finisher". Des médecins officiels sont placés aux points de contrôles pour veiller au bon état de santé des concurrents durant la course.

Bonjour

Je suis Marc de "Toumay voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+235 66 24 25 83