Ce long circuit de 25 jours est une véritable expédition qui nous plonge dans le monde minéral des montagnes volcaniques où habitent les Toubous. Nous explorons un grand nombre de sites remarquables du pays, y compris le Djourab et l’oasis de Faya, Trou au Natron, la caldeira, le pic Toussidé, l’univers minéral du Tibesti central, la dépression du Mourdi, Bardaï et l’homme de Gonoa, Gouro et les lacs d’Ounianga, le massif incroyable de l’Ennedi… Le voyage se fait en 4*4.
Jour 1 - 15Immersion dans le monde minéral de montagnes volcaniques
Cette aventure d’une quinzaine de jours nous emmène à la découverte des montagnes volcaniques des Toubous. Notre route nous conduit à travers d’incroyables paysages rocheux, sec, escarpés… Nous faisons la rencontre des populations locales, qui, depuis toujours, tentent de survivre dans cet environnement quelque peu hostile.
Après de longues heures parcourues en suivant les pistes sableuses, nous pouvons enfin apercevoir les premiers contreforts de Tibesti et de la vallée de Zouar, connue pour ses peintures et gravures rupestres. C’est ici même que la colonne Leclerc avait trouvé refuge au cours de la seconde guerre mondiale.
Notre itinéraire nous fait poursuivre doucement par l’ascension jusqu’au Trou au Natron, caldeira du Tarso Toussidé, un volcan bouclier du Tchad situé à 2000 mètres d’altitude. Le paysage ne trompe pas, nous traversons d’anciennes coulées de lave et des champs de cendre figés dans le temps tout au long de la montée. Arrivé au sommet, nous sommes récompensés de nos efforts avec la vue sur la caldeira et les falaises alentours qui s’élèvent entre 600 et 1000 mètres d’altitude.
Arrivés à Bardaï, nous installons notre campement au milieu des rochers peints par l’artiste français Jean Verame. Nous partons ensuite visiter un site connu pour ses gravures rupestres dont ‘l’homme de Gonoa.
Nous reprenons la route à travers des oueds et des passes caillouteuses qui nous conduisent à des oasis de montagne et les vallées sableuses menant au Djourab. De vastes étendue de sable nous sépare encore de l’oasis de Faya, mais nous nous y rapprochons doucement..
Jour 16 - 17Vers les lacs d’Ounianga
Nous partons de Faya pour rejoindre les lacs d’Ounianga, une attraction du Sahara, en traversant de grands espaces vides. Arrivés sur les lieux, nous nous offrons de belles promenades entre les rochers, les dunes de sable et les lacs aux eaux rose et bleus profonds.
Jour 18 - 23La dépression du Mourdi et le massif de l’Ennedi
Nous poursuivons l’expédition vers la dépression du Mourdi que nous traversons. Nous consacrons 5 jours pour explorer le massif de l’Ennedi en nous nous dépaysons à travers le canyon, le grès, l’oasis et les arches monumentaux.
Jour 24 - 25Retour sur N’Djaména
Nous prenons la route de retour vers N’Djaména via le massif du Guéra, ou nous empruntons un vol intérieur Chadia-Abéché-N’Djaména.
marc Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe au Tchad |