Hors des sentiers battus

De l’Ennedi au parc de Zakuma

Ce circuit de 18 jours nous offre une aventure unique à travers la découverte des joyaux naturels de l’Ennedi. Nous parcourons de longues routes permettant d’observer des paysages à couper le souffle afin d’arpenter les hauts lieux touristiques de la région, dont Fada, la dépression du Mourdi, les salines de Demi, l’oasis de Téguédéï, le lac Ouinanga Sérir, la guelta d’Archeï, les canyons de Béchikéi, Abéché, Am Timam, Zakuma…

N'Djamena

Jour 1: Arrivée à N’Djaména

  • Nous atterrissons à N’Djaména, capitale du Tchad, où nous sommes accueillis par notre guide et transféré à notre hôtel.

  • Dîner en ville avant de rentrer dormir à l’hôtel.

Repas et hébergement
Dîner: Restaurant
Hébergement: Hôtel 2 étoiles
N'Djamena
20h
Fada

Jour 2 - 3N’Djaména – Fada

N'Djamena - Fada

  • Nous traversons la savane jusqu’à l’Ennedi, succession de massifs dans le Sahara, en passant par Mongo, ville de la région du Guéra. La route nous conduit également à travers les villes d’Abéché, de Biltine, d’Arada et Kalait. Nous nous arrêtons à Fada pour récupérer un second véhicule pour plus de sécurité, dans le cas où notre groupe se constitue de 2 ou 3 personnes.

    20 heures de piste

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Fada
6h
Dépression de Mourdi

Jour 4Fada – dépression du Mourdi

Fada - Dépression de Mourdi

  • Le trajet se poursuit le long de la façade ouest du massif de l’Ennedi pour arriver à la dépression du Mourdi. Nous sommes entourés d’un paysage idyllique et isolé. Nous passons la nuit au milieu de dunes impressionnantes.

    6 heures de piste

Dépression de Mourdi
6h
Ounianga Sérir

Jour 5Mourdi – Demi - Téguédeï et lac Ouinanga serir

Dépression de Mourdi - Ounianga Sérir

  • Un voyage au milieu d'extraordinaires paysages de dunes nous mène aux salines de Demi, oasis perdue loin de tout où seule une poignée d'habitants a élu domicile. L'oasis de Teguedei et son petit lac se prêtent particulièrement bien à l'observation des activités d'extraction du sel.

    Nous poursuivons jusqu'au complexe lacustre d'Ounianga Serir où notre campement est établi au-dessus du seul lac d'eau douce de l'ensemble, le lac Bokou.

    6 heures de piste

Ounianga Sérir
2h
Ounianga Kebir

Jour 6Ounianga Kebir

Ounianga Sérir - Ounianga Kebir

  • Ce matin, nous nous offrons une belle escapade autour du lac Sérir, lequel nous invite à la baignade. L’aventure continue du côté des 4 grands lacs d’Ounnianga Kebir qui sont si immenses que nous avons l’impression d’être au bord de la mer. La journée se termine par un bivouac au bord du lac.

    2 heures de piste

Repas et hébergement
Hébergement: Bivouac
Ounianga Kebir
Fada
Guelta d'Archei

Jour 7 - 8Retour sur l’Ennedi

Ounianga Kebir - Fada

  • Nous passons à Bir Kora avant d’atteindre le massif de l’Ennedi à travers la dépression de Mourdi. Arrêt à Ari Nyala, avant la palmeraie de Fada où nous installons notre campement.

Fada - Guelta d'Archei

  • Lorsque nous arrivons à Fada vers midi, nous avons l’aubaine d’y faire le plein de carburant avant de nous rendre à la guelta d’Archeï, un attrait majeur de l’Ennedi. Notre nuit se passe près de la guelta, endroit idéal pour admirer le lever du soleil et observer l’activité matinale des dromadaires qui viennent s’abreuver.

    6 heures de piste

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Bivouac
Guelta d'Archei
Massif de l'Ennedi

Jour 9 - 12Cœur de l’Ennedi

Guelta d'Archei - Massif de l'Ennedi

  • Nous consacrons 4 jours de notre itinéraire pour explorer les plus beaux sites de l’Ennedi, notamment le long de la façade occidentale du massif de l’Ennedi. Nous nous lançons dans de petites marches pour arpenter les lieux dignes d’intérêt.

  • Direction les canyons de Béchiké, puis la guelta d’Archeï où viennent s’abreuver des centaines de chameaux ainsi que des crocodiles témoignant de l’époque de la verdoyance saharienne. Un canyon, formé par de hautes falaises, y accueille des mares qui se maintiennent avec la présence des sources en amont. C’est un paradis pour les chameaux dont les cris deviennent une superbe mélodie. Ce spectacle incroyable est à admirer assez durablement. Nous faisons une balade matinale pour grimper sur les hauteurs et rejoindre un point panoramique sur la guelta.

  • À quelques encablures d’Archeï, nous flânons pour nous perdre dans le labyrinthe de Kéchéli. Nous avons l’opportunité de contempler les peintures rupestres de Manda Guéli. Cette grotte fascine avec ses parois constellées de chameaux et de silhouettes humaines. Halte dans le massif de Terkeï pour découvrir ses cavaliers volants et sa peinture géante de vache. Puis direction l’immense arche d’Aloba dont la dimension peut accueillir Notre Dame de Paris.

  • Un détour à la magnifique guelta de Bachikélé où un botaniste appelé Hubert Gillet a découvert dans les années 1950 des arbres considérés comme endémiques de la zone équatoriale. Nous avons la possibilité d’y croiser des chameaux et des singes patas. Divers endroits surprenants sont à explorer et permettent de passer de belles nuits en bivouac.

    1h30 à 3h de piste par jour et marche 1h à 3h par jour

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Bivouac
Hébergement: Bivouac
Massif de l'Ennedi

Jour 13Route vers Abéché

Massif de l'Ennedi - Abeche

  • Le soir, nous atteignons Abéché puis nous flânons à travers la ville et le marché.

    8 heures de piste

  • Dîner et nuit dans un hôtel confortable.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Bivouac
Dîner: Hôtel 2 étoiles
Hébergement: Hôtel 2 étoiles
6h
Parc national de Zakuma

Jour 14Abeché- Am Timan et Zakuma

Abeche - Parc national de Zakuma

  • La grande traversée du désert se termine. Nous nous arrêtons à Am Timam pour faire un peu de shopping au marché avant de traverser les savanes sèches.

    6 heures de piste

  • Dîner et nuit au lodge de Tingat à Zakuma.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Hébergement: Lodge
Parc national de Zakuma

Jour 15 - 16Zakouma

Jour 15

  • Nous partons de bonne heure à la découverte d’une faune incroyable. Avec un guide local, nous pouvons observer, divers animaux sauvages dont des éléphants, des lions, des antilopes, des hippopotames, des girafes…

Également
  • Jour 15Jour 16

    Dîner et nuit au lodge confort.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Lodge (15)
Petit déjeuner: Lodge (16)
Hébergement: Lodge
Parc national de Zakuma
9h
N'Djamena

Jour 17 - 18Retour sur N’Djaména

Parc national de Zakuma - N'Djamena

  • Nous empruntons la route vers la capitale. À l’arrivée, nous pouvons nous reposer à l’hôtel.

  • Après un dîner en ville, nous sommes transférés à l’aéroport pour le vol de retour.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Lodge
durée 19 jours. Vol international non inclus.
Difficulté:2/5
Confort:3/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Marc de "Toumay voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 673 32 52 84